Retour sur le 1er rassemblement du Comité de Développement

Evènements

24 octobre 2018

Comité de développement de la filière équine.

La filière cheval met en place les outils de son développement. Le 24 Octobre 2018 est une date qui marque la première réunion, à l’Hippodrome de Toulouse, du Conseil de Développement de la Filière (CDF) cheval en Occitanie.

 

En effet, le CEO a mis en place un Comité de Développement Filière (CDF). Celui-ci permet d’intégrer aux travaux du CEO les organismes ou organisations dont les statuts ne permettent pas une adhésion directe. Ces structures, invitées permanentes au conseil d’administration et à l’Assemblée Générale du CEO, sont destinataires de l’ensemble de la communication de la filière et seront sollicitées pour participer activement aux actions menées.

 

Conseil des équidés Occitanie.

Le CEO, mis en place officiellement le 16 Juin 2016, est issu de la fusion du Conseil des Equidés LR et du Conseil du Cheval MP. Il est maintenant l’unique représentant de la filière équine sur la grande région Occitanie. Il représente la région au niveau national au sein de la Fédération des Conseils des Chevaux.

Signatures de 2 conventions (DRAAF et SAFER).

Dans le cadre de cette journée du 24 et toujours dans un souci d’ouverture, deux conventions (voir pièces jointes) ont été signées :

 

  • La Première entre la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Occitanie) (service décentralisé de l’Etat en ce qui concerne l’agriculture) et le CEO : le CEO est reconnu comme l’interlocuteur de l’Etat en région en ce qui concerne la filière équine.

La collaboration portera sur la formation et tout ce qui “touche à la valeur ajoutée dans la filière”, comme souligné par Pascal AUGIER, directeur de la DRAAF "à chaque fois que nous pourrons vous aider à ajouter de la valeur dans cette filière, nous serons à vos côtés".

 

  • La seconde entre la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) Occitanie et le CEO. Ce dernier est reconnu comme l'interlocuteur de la SAFER sur tous les aspects fonciers.

La collaboration portera sur 3 points :

  1. Alimenter l’Observatoire Economique de la filière équine régionale et la plateforme interactive de la filière équine,
  2. Promouvoir et accompagner la recherche et les disponibilités de surfaces et propriétés agricoles et rurales à vocation équine,
  3. Conforter le partenariat technique

 

Lancement de l’observatoire économique régional.

Cette réunion a également marqué le lancement de l’observatoire économique. Cet observatoire est une enquête réalisée auprès des professionnels de la région, un état des lieux de la filière équine mettant en avant, la mesure de l’impact des activités et des évolutions des différents acteurs (emplois, chiffres d’affaires, surfaces occupées…)

A l’issu de cette action, un outil géographique sera mis en place et permettra de cartographier ces données “en temps réel”.

 

Transversalité et diversification du CEO.

En illustration du caractère transversal et diversifié du CEO, a été présentée au cours de cette journée, la filière “ânes” (élevage, location d’ânes de randonnée, production de lait d’ânesses,...), particulièrement présente en région Occitanie, et qui pèse nationalement plus de 3 millions d’euros de  Chiffres d’affaires annuel.

Mentions légales